Parents : Comment bien préparer son année ?

Parents : Comment bien préparer son année ?

9 janvier 2020 0 Par Papa & Sauvage

Tout d’abord, comment commencer à vous écrire sur le sujet de la nouvelle année sans vous en souhaitez une bonne ! Alors à tout ceux qui me suivent, ceux qui ne me suivent pas encore, ou vagabonds du web qui se seraient échoués ici, je vous souhaite une excellente année 2020.

A cela je pourrais vous ajouter les éternels et classiques : “prospérité”, “amour”, “sexe”, “fêtes” et j’en passe…

Mais étant donné ce que nous venons de traverser en 2019, ma femme, mes deux petits mini-moi et moi, je ne vous souhaite que d’être en bonne santé. Vous et vos proches, parce que sans elle, il n’y a vraiment rien et j’en parlerai très bientôt pour aider un tant soit peu les personnes qui seraient amenées à vivre la même chose que nous.

Maintenant, revenons-en au sujet principal. Tu es un nouveau papa dans le game ou une nouvelle maman ? Ou même un(e) ancien(ne) ou un(e) futur(e). Aucun problème ! Ces quelques palabres pourraient se montrer utiles pour ton année à venir.

Comment bien préparer son année ?

Bon ! Nous en sommes à quelques jours après le jour de l’an 2020 et comme chaque année on s’est lancé dans les sempiternelles bonnes résolutions. Malheureusement à J+9, aucune de tes bonnes résolutions n’ont été mises en action… AH MOTHER FUCK *SCH voice* !

Bah t’en fais pas ! Tu es à peu de chose prêt, comme tout le monde, et le fait d’être comme le commun des mortels ne fait pas de toi un looser. Donc relève la tête et écoute ce que j’ai à te dire, après t’en fera ce que tu voudras.

En tant que papa un peu plus expérimenté par rapport au début des mes premiers billets sur ce site, et oui, deux p’tits bonhommes à charge, un de bientôt 4 ans et l’autre de 6 mois, j’ai vite pu analyser ce qui ne fonctionnait pas dans mon organisation. Et d’ailleurs l’organisation c’est le maître mot d’une année bien préparée.

Une année c’est peu de chose en soit et d’ailleurs je ne sais pas si tu l’as remarqué mais chaque jour de la saint sylvestre, on se dit tous la même chose : “Ah ! elle est passée vite cette année.” Tu auras aussi remarqué que plus tu vieillis, plus les années passent vite, je ne te surprendrai donc pas en te disant qu’avec des mômes à gérer, la vitesse du cadran de ta swatch ou de ta flic flac est multipliée par 2 voire 3.

Et oui, 365 jours, 52 semaines, 12 mois, 4 saisons, bref, un an c’est fast life.

Alors comment préparer son année avec ce rythme de folie que vont t’imposer le ou les gamins en loading, ou tout fraichement arrivés, ou déjà bel et bien là ? Il n’y a pas des milliers de solutions entre le changement des centaines… que dis-je? Des milliers de couches à l’année et ça sur deux ou trois ans selon l’enfant, les body, les pyjamas, l’enfer des machines à laver et du repassage, ta nouvelle carrière de chef cuisto spécialiste en purée de légumes, tu te demandes forcement comment tu vas :

  • Gérer ta carrière professionnelle
  • Demander une augmentation à ton responsable
  • Préparer tes vacances au ski
  • Préparer ton summer body
  • Préparer tes vacances d’été
  • Gérer la garde des enfants
  • Organiser logistique du foyer
  • Faire face aux imprévus
  • Avoir des loisirs
  • Câliner ton partenaire de crime

Cette liste n’étant pas exhaustive et pas terminée, et c’est voulu, pour éviter que t’abandonnes la lecture ici, tu auras compris que si tu ne fais pas preuve d’une organisation quasi militaire, tu risques d’être noyer dans les méandres de la procrastination, de la fatigue, de la flemme et ça c’est pas cool. Parce que tu réserveras tes vacances sur un site pourri comme Goelia.com (Spéciale dédicace à mes dernières vacances), tu partiras pas au ski parce que le tarif d’une station comme Gstaad ou Courchevel pour te retrouver dans un station de merde dans le massif central c’est jamais cool. Ton surnom à la salle de sport sera Ghost ou Casper et ton surnom à la plage sera Le bonhomme Michelin ou la bouée et ça, c’est tout ce que tu veux pas. Alors voilà les clefs !

Installer des routines, des habitudes de vie et bien ça aide la vie. Je m’explique ! On connait tous le fameux réveil que l’on programme le plus tard possible car on veut gratter 5 minutes de sommeil… Fondamentalement est-ce que tu penses que ça va vraiment t’aider à être plus en forme ? 5 minutes de plus, 5 minutes de moins, même combat ! Alors l’idéal, c’est de programmer une heure de réveil (s’y tenir bien sur) ou tu pourras te laisser le temps d’organiser ta journée, ou au minimum, de te préparer pour ta journée en détente et pas sous le coup du stress qu’on nous impose déjà assez !

Ensuite il y a les fameuse “To do List”, écrire ce que l’on doit faire permet de se fixer les objectifs que l’on doit réaliser, ne pas tout rayer de ta “to do” n’est pas un échec, mais permet de reporter tes actions et de “normalement” ne jamais rien louper de ce que tu dois faire.

Faire du sport, même un petit peu chaque semaine c’est l’entretien de la machine et ça pourra t’évider des maux de dos et des séances à 50 euros chez l’ostéopathe. Tu verras qu’entre les portés, développé-couchés et soulèvement à l’arrachée de bébé de 3 à 20 kg en raison des coliques, des dents, des pleurs et de toutes les nuits compliquées à venir, les 5 séances d’ostéo par an sont vite arrivées et si tu fais les comptes comme Kévin et Iness, ça fait presque le prix d’un week-end en love to love !

Ceci pourrait passer pour une leçon de morale mais détrompes-toi ! C’est surtout une note pour moi-même pour que je me lance dans l’entreprise de l’organisation, des morning routines et des to do list, parce qu’après 3 ans de dad life, je sais que c’est ce qu’il m’a manqué pour faire les choses que j’aurais voulu faire, comme te raconter un peu plus ma life et la vie de daron sur ce blog, comme faire plus de vidéo parce que c’est un truc qui me tient à cœur ou comme te faire découvrir des trucs cools dans des domaines diverses et variés.

Pour conclure et justement te faire découvrir des trucs cool, je vais te parler d’un pote qui pourra bien plus facilement que moi t’aider à bien préparer ton année !

Il s’agit de Nabil de T’attends Quoi et tu peux le retrouver partout sur ces réseaux sociaux et même sur Beur FM de temps à autres. Il partage des clés, des anecdotes, des hacks et carrément plein d’autres trucs pour fluidifier ta vie ou plutôt comme il le dit si bien, devenir une meilleure version de toi même ! Je peux te dire aussi qu’en tant que daron, il se pose bel et bien là avec sa petite tribu de 4 bambins ! C’est plein d’énergie, c’est frais, c’est drôle alors si tu souhaites en savoir plus sur lui, fonce sur ces pages !

Bref force à vous tous pour cette nouvelle année et je vous le répète, je ne vous souhaite que la santé car il n’y a que ça qu’il compte !

Retrouvez Nabil sur ces réseaux : Instagram, Facebook & YouTube !