Quelles bandes déssinées pour tes enfants ?

Je t’ai déjà parlé de TPMP dans un article en te disant surement que tu pouvais regarder cette émission sans complexer parce que des fois… Un truc léger, ça fait du bien !

Aujourd’hui et en raison de l’actualité culturelle, à savoir le 45ème festival international de la bande dessinée à Angoulême, qui se déroulera du 25 au 28 Janvier de cette année. Je vais te parler d’un sujet, qui reste dans la légèreté mais qui est quand même 1000 crans au dessus de l’entertainement de C8        (voire plus !)

Quelles BD lire, quelles BD lire à tes enfant et même quelles BD lire en commun ?

Petit, mon père m’avait légué sa collection de vieille BD et je crois que ce fût ma première VRAIE rencontre avec le dessin et la lecture en général. Mes références : Astérix, Spirou, Tintin (même si avec l’âge j’ai capté que Tintin au Congo c’était vraiment dans l’abus !) Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Boule et Bill puis Largo Winch et XIII. Voilà les oeuvres qui ont marqué mon enfance. J’en ai lu d’autres mais je ne m’en rappelle pas. J’en ai lu jusqu’à 14 ou 15 ans et c’est vrai qu’après je suis passé à d’autres choses…

Fucking Caramail ! Fucking MSN ! Fucking Facebook ! Fucking Twitter ! Fucking Instagram ! Fucking Snapchat, Fucking Boulot… Bah oui ! Pour conclure j’en ai fait mon travail. Quand on aime hein ?!

Aux bons souvenirs de TomTom et Nana et de la fameuse Martine

Bref, pendant que je vaquais à mes occupations dans le flux des réseaux sociaux, j’oubliais certains de mes loisirs. Depuis que j’ai un gamin, je me replonge, pour le moment, dans des lectures très enfantines mais qui m’ont rappelées aux bons souvenirs de tomtom et nana ou la fameuse Martine par exemple ! Si tu sais bien ?! Martine à la plage, Martine à la cantine, Martine fait du camping, Martine dans un gang ban… bah merde non ça c’est un autre délire. Du coup, j’anticipe et j’imagine les BD que je pourrais lui lire ou lui conseiller quand il sera en mesure de les lire par ses propres moyens.

En attendant ces moments précieux, je partage avec vous cet évènement culturel qui mérite à coup sur le déplacement aussi bien seul, qu’en couple, entre amie ou en famille. Voguer d’allée en allée pour découvrir pépites visuelles et diamants de romances combinées, franchement ça peut être vraiment cool.

 

Quel gamin n’a jamais rêver un instant d’être astronaute ?

Pour le cru 2018, même si je suis à l’opposé d’un expert de la BD, j’imagine que la bande dessinée, Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne aux éditions Dargaud à ses chances de bien figurer. Quel gamin n’a jamais rêvé un instant de devenir astronaute ? Ici, l’histoire du gamin Thomas nous est racontée à travers images et bulles de telle façon qu’enfants et adultes y trouvent leurs comptes ! Je vous conseille vivement de checker son Instagram en cliquant sur son nom d’ailleurs… Ca vaut le détours !

Ah, je ne vous ai pas dit mais lors de ce festival le grand prix de l’album de l’année s’appelle le fauve d’or…  Ne pas confondre avec le hot d’or même si tu as tendance à te prendre pour un fauve dans le lit conjugal !

Et si c’est le cas, sache que de la même façon que TPMP est surclassé par les BD, YouPorn peut l’être aussi par les BD érotiques… Oui, Oui ça existe ! On se rappelle tous de la BD de gros violeur et pervers, du mec invisible qui niquait une nana sur un bateau de croisière, don’t you ?

Milo Manara – Le parfum de l’invisibleEdition Albin Michel

Pour conclure cet article, je vais faire simple et efficace ! Dans un premier temps je te dirais que la lecture c’est avant tout de la curiosité et pour moi la curiosité c’est de l’intelligence. Alors si j’ai un tant soit peu titillé ta curiosité et que tu n’es pas trop bête, sans t’offenser bien sur ! Rend toi sur le site du festoche de la BD et tu verras qu’il y a surement plein de trucs qui pourront te plaire ou plaire à tes bambinos ! Perso je n’y suis jamais allé mais ça me botterais bien de me rendre à la prochaine édition.

Dans un second temps, je vais te dire les BD que je compte AB-SO-LU-MENT lire ou faire découvrir à mon gamin !

Dans un ordre qui n’a ni queue ni tête voici mon classement qui n’en n’est pas un !

  • La saga Astérix, culte et légendaire ! En plus se décline en dessins animés et en films pour prolonger le plaisir sur d’autres supports artistiques. GENIAL !
  • Largo Winch, une sorte de James Bond financier de la BD embarqué dans des histoires louches. Bagnoles de luxe et belles gonzesses, flingues, intrigues et explosions, bref de quoi faire rêver les ados boutonneux qui bégayent encore devant les filles de leurs classes !
  • Gaston Lagaffe, la meilleure BD de chiotte au monde ! Tu sais les toilettes de beauf ou sont cumulés magasines, livres, brochures, BD et Fluide Glacial. Quand je rentre dans ce genre de chiotte je ne peux pas m’imaginer autre chose qu’un passage au microscope de ces revues, c’est sur qu’on y retrouve des traces de microcosmes vivants ! Ceci dit, Gaston c’est le gaffeur le plus marrant de la BD !
  • Pour les plus petits, franchement BABAR c’était le panard ! L’éléphant le plus cool de la sphère. Je ne sais plus de quoi ça parle mais une chose est sûre, quand je le vois, il m’inspire tellement un truc cool-mignon que je dois mettre cette BD entre les mains de mon moutard !
  • Puis après en vrac y’en a tellement alors soit curieux, je vais pas te mâcher le travail non plus HO !!! Thorgal, Black et Mortimer, Blueberry, Persepolis j’en passe et des meilleurs…

La villa des couilles vidées

Si aucune ne t’as inspirée, tu peux consulter ce >> TOP << ou arpenter les rayons des FNAC ou n’importe quelle librairie spécialisée afin de trouver pour tes mioches la BD adaptée et la tienne aussi, quoi qu’il en soit, je suis sur que tu trouveras ton bonheur et te sortiras de ton Quotidien, TPMP, Les Anges à Dunkerque ou Charleville Mézières, La Villa des Couilles Vidées  ou je n’sais quoi pendant deux ou trois soirs de la semaine !

Ne me remercie pas !

Force et honneur sur toi et ta famille !

 

 

 

 

2 thoughts on “Quelles bandes déssinées pour tes enfants ?

  1. Justine says:

    Tu m’as presque donné envie d’essayer de lire des BD.. J’adore lire, depuis un peu plus d’un an j’en suis presque à une vingtaine de livres (en même temps je me suis fait tous les Harry Potter) mais la BD j’y suis jamais arrivé.. Je ne dis pas que je n’aime pas ça, mais je crois que c’est pas fait pour moi, je suis perdue, j’ai envie de regarder les images pendant trop longtemps, quand je lis, je sais plus sur quelle bulle j’étais, je mettrais 10 ans à en lire une ahahah… Mais j’avoue qu’Astérix ça doit être vraiment sympa quand même… 🤔

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *